le Café des Aidants:

Lien vers la page  Facebook :

AIDANTS FAMILIAUX

Le « Café des Aidants » :

« Un temps pour soi »

Les Aidants familiaux représentent  en France plus de 8 millions de personnes .

Ils viennent en aide seuls ou en complément d'un professionnel, à une personne âgée dépendante, une personne handicapée de leur entourage, adulte ou enfant, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière est permanente ou non.

Le rôle d'aidant  demande beaucoup d'énergie et de disponibilité imposée par la dépendance progressive de l'aidé : présence physique, organisation de la vie quotidienne et soutien moral.

Au cours de cette relation difficile à mettre en place, l'aidant perd petit à petit de sa liberté et de son autonomie .Il devient malgré lui  dépendant de l'organisation liée à l'aidé et a des difficultés à s'autoriser du temps pour lui.

Le Café des Aidants est un lieu réservé aux Aidants et désigne la réunion qui se tient une fois par mois avec des professionnels qui connaissent bien le monde des aidants, pour apporter des conseils, réfléchir, partager et échanger autour de thèmes qui concernent directement les aidants.

Pour ceux qui connaissent l'isolement, risquent de se couper de l'extérieur, de ne plus avoir de vie personnelle, connaissent l'incompréhension de leur entourage et vont souvent jusqu'à l'épuisement total, physique et moral, le Café des Aidants donne l'occasion d'être entendus et écoutés. Ils se sentiront moins seuls dans leur vécu car ils sauront que d'autres partagent la même problématique au quotidien.

Les réunions ont lieu à la Maison de Quartier de Mont Saint Quentin, 5 rue Jules Ferry, à Péronne, le vendredi, de 9h30 à 11h30:

Thèmes et dates du 2eme semestre 2017:

- Vendredi 8 Septembre 2017

Moi aussi j’aimerais qu’on me demande comment ça va ?

- Vendredi 6 Octobre 2017

Aider un proche au quotidien, quelles réalités ?

- Vendredi 17 Novembre 2017

Organiser le maintien à domicile : quelles solutions, les limites ?
- Vendredi 1er  Décembre 2017

Retour sur une année d’échange au Café des Aidants,

perspectives pour 2018.

La participation est gratuite.

Les mêmes réunions, sur les mêmes thèmes, aux mêmes dates, ont lieu

à ALBERT, au café l'Arlequin, rue Jeanne d'Harcourt (centre ville) de 14h à 16h.

plus d'information?:   06 10 45 54 92 ou 09 52 59 73 74               aidants@association-st-jean.com

Lire le dossier de presse:

Programme du premier semestre 2016:
invitation_2016_per.pdf